Lauréate de la 10e édition (2021) du Jardin des Voix, l'Académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs baroques, Ana Vieira Leite a récemment fait des débuts très attendus à l'Opéra de Paris dans le rôle de Créuse dans la production de David McVicar de la Médée de Charpentier sous la direction de William Christie, avant de se produire au Teatro Real Madrid.

Parmi les autres projets notables des Arts Florissants, citons Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell à l'Opéra Royal de Versailles, au Teatro Real de Madrid et au Liceu de Barcelone, Dalinda dans Ariodante de Haendel à Paris et à Versailles, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck et Le Messie, tous deux à la Philharmonie de Paris. À cela s'ajoute le rôle-titre dans une nouvelle production de Partenope de Haendel sous la direction de William Christie et Paul Agnew, dans le cadre d'une grande tournée internationale.
Ana Vieira Leite s'est depuis imposée comme l'une des jeunes chanteuses les plus en vue dans le domaine de la musique baroque, se produisant avec des ensembles tels que Le Concert de l'Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), Concerto 1700 (Daniel Pinteño), Divino Sospiro (Massimo Mazzeo), Los Elementos (Alberto Miguélez Rouco), Músicos do Tejo (Marcos Magalhães)... et bien d'autres encore.

Elle est régulièrement invitée à donner des concerts à travers l'Europe avec Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea. Récemment, elle s'est associée à Paul Agnew pour un récital à la Cité de la Musique à Paris consacré à des airs d'opéra et de concert de Mozart.

Ana a enregistré plusieurs albums avec Les Argonautes (Purcell : Dido and Aeneas - Aparté), Ensemble Bonne Corde (Fiocco : Lamentationes Hebdomadae Sanctae - Ramée/Outhere) et Divino Sospiro (Avondano : Morte d'Abel - Glossa). Elle est également cofondatrice et membre de l'ensemble La Néréide (Luzzaschi : Il Concerto segreto - Ricercar/Outhere).

Son premier album solo « Amorosi Accenti », avec le Concerto 1700 consacré aux cantates de chambre de Domenico Scarlatti, a été très bien accueilli par la presse internationale.

Ana Vieira Leite est diplômée de la Haute École de Musique de Genève en 2020 avec un Master en chant de concert et a reçu le « Prix de la Ville de Genève » pour son travail exceptionnel. Elle a reçu le premier prix du Concours international de chant baroque de Froville (2020) et du Concurso de Canto Lírico da Fundação Rotária Portuguesa (2021).
Elle a reçu le soutien des fondations Gulbenkian, Colette Mosetti et GDA (Gestão dos Direitos dos Artistas).

En 2024/2025, Ana fait ses débuts à l'Opéra Comique dans Les Fêtes d'Hébé de Rameau dans une production de William Christie/Robert Carsen et reprend le rôle de Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell sous la direction de Stefan Plewniak à Madrid et Oviedo. Elle retrouve Les Arts Florissants pour le 80e anniversaire de William Christie et donne des concerts à New York, Carnegie Hall, Versailles, Bordeaux... et pour La Resurrezione de Haendel à la Philharmonie de Paris.
Elle entame également une tournée européenne avec son Ensemble Néréide, proposant des concerts dans des festivals et des lieux tels que le Festival de Musique Baroque d'Ambronay, le Festival de Saint-Denis, Tage Alter Musik Regensburg, MA Festival Brugge, Concertgebouw Amsterdam, TivoliVredenburg Utrecht, l'Opéra de Nancy...
Back to Top