Joshua Weilerstein mène une carrière internationale florissante, apprécié autant pour son énergie communicative sur le podium que pour la profondeur de ses interprétations, souvent décrites comme « intenses, remarquablement émouvantes et d’une redoutable acuité ». Son répertoire embrasse un large spectre, de la musique de la Renaissance aux créations d’aujourd’hui, avec un double engagement : servir les grands chefs-d’œuvre du canon symphonique et mettre en lumière des compositeurs encore trop peu joués tels que Pavel Haas, William Grant Still, William Levi Dawson ou Ethel Smyth. Défenseur ardent de la création contemporaine, il s’attache notamment à faire connaître les œuvres de Caroline Shaw, Jörg Widmann, Derrick Skye et Christopher Rouse.
À partir de la saison 2023-24, il prend ses fonctions de chef principal de l’Orchestre symphonique d’Aalborg (Danemark), où il a lancé un cycle d’enregistrements consacré à des compositeurs américains, dont la Symphonie n° 1 de William Grant Still. En septembre 2024, il inaugure un nouveau chapitre de sa carrière en devenant directeur musical de l’Orchestre National de Lille, l’une des phalanges françaises les plus dynamiques.
Ses engagements récents et à venir le conduisent sur les plus grandes scènes européennes. En Allemagne, il a collaboré avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre symphonique SWR de Stuttgart, le NDR de Hanovre, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, le Komische Oper Orchestra, et fait cette saison ses débuts avec l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin. Au Royaume-Uni, il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Londres, le Royal Liverpool Philharmonic, la BBC Philharmonic et le City of Birmingham Symphony Orchestra. En France, en Scandinavie, en Espagne, en Belgique ou aux Pays-Bas – notamment au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre National de Lille – il est un invité régulier.
De 2015 à 2021, il a marqué de son empreinte l’Orchestre de Chambre de Lausanne en tant que directeur artistique, développant un profil audacieux, associant répertoire classique et création. Outre ses activités de chef invité, il enregistre régulièrement et prépare notamment une série de publications autour de son podcast « Sticky Notes », dont une édition spéciale en direct consacrée à la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák.
Sa carrière nord-américaine est tout aussi riche : il a fait ses débuts en 2023 avec l’Orchestre symphonique de San Francisco et a dirigé à Ravinia le Chicago Symphony Orchestra. On l’a également entendu à la tête des orchestres de New York, Philadelphie, Seattle, Houston et Minnesota. Depuis 2021, il est directeur musical de Phoenix, orchestre de chambre basé à Boston, qui défend une approche vivante, inclusive et novatrice de la musique classique.
Issu d’une famille de musiciens, Joshua Weilerstein a d’abord étudié le violon. Une tournée de jeunesse au Panama et au Guatemala, où il joua pour des milliers de jeunes découvrant pour la première fois un orchestre symphonique, fut déterminante dans sa vocation. Diplômé du New England Conservatory (Master en violon et en direction), il s’est imposé dès 2009 en remportant le Premier Prix et le Prix du public du Concours Malko de Copenhague. De 2012 à 2015, il a été chef assistant du New York Philharmonic.
Très attaché à la médiation et à la transmission, il fonde en 2017 le podcast « Sticky Notes », véritable phénomène qui s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux néophytes. Avec plus de 4,5 millions d’écoutes dans 175 pays, il s’est imposé comme l’une des voix les plus suivies et les plus pédagogiques du monde musical actuel.