Marc Minkowski étudie le basson avant d’opter pour la direction, qu’il aborde très jeune au sein de l’Académie Charles Bruck. À l’âge de 19 ans, il fonde Les Musiciens du Louvre, dont il est encore aujourd’hui le directeur musical. L’ensemble, qui se consacre initialement à la musique ancienne, élargit son répertoire au long des années jusqu’à interpréter la musique de Wagner, en passant par celle de Mozart, Rossini, Offenbach ou Bizet. En 2011, le chef d’orchestre fonde également le Festival Ré Majeure. De 2016 à 2021, il est directeur général de l’Opéra national de Bordeaux ; il est aussi directeur de la Semaine Mozart à Salzbourg (2013-2017) et conseiller artistique de l’Ensemble Kanazawa au Japon (2018-2022) – formation avec laquelle il collabore toujours régulièrement.
En tant que chef invité, il dirige au Staatsoper de Berlin, à l’Opéra de Vienne, au Covent Garden de Londres, à la Scala de Milan, à l’Opéra de Zurich, à l’Opéra national de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu’au Festival de Salzbourg. Parmi les formations qu’il a dirigées en tant que chef invité, on peut mentionner l’Orchestre philharmonique deVienne, celui de Berlin, l’Orchestre symphonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Durant la saison 2024-2025, il dirige La Création à l’Opéra de Cologne et entreprend une tournée européenne avec Les Musiciens du Louvre pour une version concert de La Chauve-Souris. Pour commémorer le 150e  anniversaire de la mort de Georges Bizet, plusieurs concerts des Musiciens du Louvre sous sa direction sont également programmés. En 2018, il est fait chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.

marcminkowski.com
Back to Top