
Née à Saint-Pétersbourg dans une famille non musicienne, Maria Meerovitch grandit néanmoins dans un environnement où la musique occupe une place centrale. Elle commence le piano à l'âge de six ans et donne son premier concert à seulement huit ans, sur la prestigieuse scène de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg.
Elle poursuit sa formation musicale au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, d’abord à l’Institut de musique junior avec M. Freindling et M. Lebed, puis dans la classe du professeur Anatol Ugorski, se spécialisant dans le piano.
En 1990, elle s’installe en Belgique grâce à une bourse du Fonds Alex de Vries – Fondation Yehudi Menuhin. Elle y obtient un diplôme avec distinction au Conservatoire royal d’Anvers, où elle entame rapidement une carrière d’enseignante en piano et musique de chambre.
Lauréate de plusieurs concours internationaux – dont les Concours G.B. Viotti (Italie) et Ch. Hennen (Pays-Bas) – elle mène depuis une carrière internationale brillante, se produisant en récital et en musique de chambre dans plus de trente pays : États-Unis, Japon, Taïwan, Brésil, Afrique du Sud, Corée du Sud, Israël et à travers toute l’Europe.
Parmi les scènes marquantes de son parcours : le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Salle philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Rudolfinum de Prague, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Teatro Colón de Buenos Aires, la Tonhalle de Zurich, l’Opera City Hall de Tokyo, le Festival Martha Argerich (Hambourg, Beppu, Lugano), la Cité de la Musique (Paris), le Centre national des arts du spectacle de Pékin, entre autres.
Chambriste passionnée, elle collabore avec de nombreux musiciens d’exception, tels que Martha Argerich, Pinchas Zukerman, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Philippe Hirschhorn, Daniel Hope, Dora Schwarzberg, Sergei Nakariakov, Daishin Kashimoto, Christian-Pierre La Marca, Boris Berezovsky, Steven Isserlis, Pavel Berman, et bien d’autres. Elle a enregistré pour de nombreux labels et chaînes prestigieuses : Arte, Mezzo, Teldec Classics, Naxos, SWR Music, Orchid Classics…
En tant que soliste, elle a joué avec des orchestres de renommée mondiale, dont le London Philharmonic Orchestra, le Zürcher Kammerorchester, le Stuttgart Chamber Orchestra, le Taiwan National Symphony, l’English Chamber Orchestra, la Deutsche Radio Philharmonie, le Schleswig-Holstein Festival Orchestra, et l’Orchestre Philharmonique de Cannes.
En 2023, suite à un enregistrement salué (coproduction SWR/Naxos), elle est appelée à remplacer au pied levé Martha Argerich dans le Concerto pour piano op. 35 de Chostakovitch, événement qui marque un moment fort de sa carrière.
En 2012, elle compte parmi les rares artistes invités à fêter l’anniversaire d’Ivry Gitlis à la Salle Pleyel, aux côtés de Maxim Vengerov, Itamar Golan, Akiko Suwanai, et Martha Argerich.
Parallèlement à sa carrière artistique, Maria mène une réflexion approfondie sur la santé des musiciens, notamment sur le traitement des tendinites sévères. Sa propre expérience de rétablissement a nourri une série d’exercices qu’elle partage désormais dans son enseignement.
Après dix années d’enseignement au Conservatoire royal d’Anvers, elle est invitée à donner des masterclasses de piano et de musique de chambre dans le monde entier, notamment à l’Université de Johannesburg, au Royal Welsh College of Music (Cardiff), à l’Université de Cincinnati, à l’Université Christopher Newport, ainsi qu’au Trans-Siberian Art Festival (Novossibirsk), entre autres.
Depuis 2024, Maria Meerovitch est professeure de piano et de musique de chambre à l’Accademia Perosi de Biella (Italie).
Enfin, ses conférences sur le trac rencontrent un écho très favorable auprès de musiciens professionnels. Depuis 2022, elle intervient sur ce sujet dans plusieurs institutions de renom : le Conservatoire de Turin, la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen, la Budapest Festival Academy, Codarts Rotterdam, l’Académie estonienne de musique et de théâtre, et bien sûr à l’Accademia Perosi.