Né en 1974, il a commencé sa carrière de violoniste soliste à l'âge de cinq ans, a remporté les concours internationaux Wieniawski et Carl Flesch à l'âge de 10 et 15 ans respectivement, a étudié avec Galina Tourchaninova et Zakhar Bron, a réalisé son premier enregistrement à l'âge de 10 ans et a ensuite enregistré pour des labels de renom tels que Melodia, Teldec, Deutsche Gramophone et Warner, remportant notamment les prix Grammy et Gramophone de l'artiste de l'année.
En 2007, il a suivi les traces de es mentors ; Mstislav Rostropovich et Daniel Barenboim, et s'est tourné vers la direction d'orchestre. En 2010, il a été nommé premier chef d'orchestre du Gstaad Festival Orchestra. Il a dirigé l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique de la BBC, les orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto, RTE Dublin et l'Orchestre national de France, entre autres.
En janvier 2020, Maxim Vengerov est devenu le premier artiste solo en résidence de Classic FM et a publié un nouvel enregistrement du Concerto pour violon de Tchaïkovski avec le chef d'orchestre Myung-Whun Chung et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, couplé à des œuvres de Saint-Säens et de Ravel, ainsi qu'un récital en direct de son concert au Carnegie Hall en octobre 2018.
Parmi les faits marquants récents, M. Vengerov a ouvert la saison de l'Orchestra Filarmonica della Scala avec le maestro Chailly, a effectué une résidence avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et la Philharmonie de Paris, et a effectué de nombreuses tournées de récitals dans le monde entier. M. Vengerov a également célébré ses 40 ans de carrière sur scène lors d'un concert à guichets fermés au Royal Albert Hall, où il a interprété le concerto pour violon de Brahms et le double concerto de Brahms.
L'une des grandes passions de M. Vengerov étant d'enseigner et d'encourager les jeunes talents, il a occupé divers postes d'enseignant dans le monde entier, notamment à l'université Mozarteum de Salzbourg et à la Royal Academy and College of Music de Londres. En 2018, Maxim Vengerov est devenu l'ambassadeur de bonne volonté de l'école Musica Mundi, une institution unique qui soutient les jeunes talents. Dans le but de rendre le soutien musical accessible à tous, il a lancé sa propre plateforme d'enseignement en ligne en janvier 2021 : maximvengerov.com.
M. Vengerov a reçu de nombreuses récompenses, notamment le Grammy Award de la meilleure performance de soliste instrumental et le prix Crystal du Forum économique mondial en 2007, qui honore les artistes qui ont utilisé leur art pour améliorer l'état du monde, ainsi que l'Ordre du Chevallier du Palais de Monte-Carlo, où il réside.
Il joue notamment du Stradivarius ex-Kreutzer (1727).

Back to Top